
Bureau S15.224
Institut de Sociologie
Avenue Jeanne, 44
1050 Bruxelles
- Conseillère de la Rectrice pour les relations avec l’enseignement obligatoire (2020 - à ce jour)
- Professeure invitée à l'université Panthéon-Assas (Paris 2) - Année académique 2020-2021
- Vice-présidente du Conseil d’administration du Centre d’Etudes et de la Recherche en Administration Publique - CERAP (2019 - à ce jour)
- Directeure du Centre d’études des politiques et de l’administration publique (CEPAP), Institut de Sociologie, Université libre de Bruxelles (2018 – à ce jour)
- Secrétaire de l’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles (2018 – à ce jour)
- Présidente du Jury du Master en Gestion des Ressources humaines et Responsable académique du Master en Administration publique, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Université libre de Bruxelles (2016 – à ce jour)
- Titulaire de la Chaire en Sociologie de la gestion et gestion des ressources humaines, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Université libre de Bruxelles (2014 – à ce jour)
- Titulaire de deux cours du Master en Administration publique, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Université libre de Bruxelles (2014 – à ce jour)
- Maître de conférences pour les Master GRH et Administration publique (MAP), Faculté des Sciences sociales et politiques, Université libre de Bruxelles. (2013 – 2014)
- Chargée de recherches au CEPAP (Université libre de Bruxelles) et au Lentic, (HEC, Université de Liège) (2013 – 2014)
- Docteure en Sciences économiques et de Gestion : Des mécanismes de responsabilisation des hauts fonctionnaires : leur intégration dans le système exécutif politico-administratif. Analyse du cas belge et mises en perspectives étrangères, Université libre de Bruxelles.(2013)
- Engagée dans la Formation doctorale en Sciences de Gestion, orientation Ressources humaines et organisations : Les cabinets ministériels : Analyse et comparaison de leur nécessité au sein du système politico-administratif, Université libre de Bruxelles. (2008)
- Assistante pédagogique pour le cours « Experiences in Management », 1ère master Solvay Brussels School of Economics and Management, Université libre de Bruxelles (2007 – 2014)
- Conseillère au Commerce extérieur auprès du Ministre fédéral de l’Economie, de l’Energie, des Télécommunications et du Commerce extérieur. (2005 – 2007)
- Diplômée en Ingénieur de gestion (grande distinction), orientation Finances, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université libre de Bruxelles. (2005)
- Organisation et fonctionnement de l’appareil étatique
- Dispositifs de gestion appliqués au secteur public, en ce compris dans l’enseignement
- Sociologie des dispositifs de gestion et gestion des ressources humaines
Stéphanie Cols
Tel. : +32-2-650 34 07
Cours enseignés :
- « Introduction à la gestion des ressources humaines »
- « Sociologie des organisations et de la gestion »
- « Dynamique des organisations et changement »
- « Mission de consultance en GRH »
- « Management public II : les instruments »
- « Mission de consultance en management public »
- Chapitres d'ouvrages ou participation à un ouvrage collectif, en tant qu'auteur ou co-auteur de la partie
1. Goransson, M., & Eraly, A. (2016). Les cabinets ministériels en Belgique : entre coalition et particratie. In Eymeri-Douzans J-M., Bioy X. & Mouton S., Le règne des entourages : Cabinets et collaborateurs de l'Exécutif dans la France contemporaine. Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.
2. Daugnaix, A., Goransson, M., & Verstraeten, M. (2015). L’évaluation des fonctionnaires belges évolue-t-elle vers une orientation performance. In Formes et réformes des administrations publiques, Québec: Presses de l’Université de Laval.
- Articles publiés dans des journaux à comité de lecture
1. Bobadilla, N., Goransson, M. & Pichault, F. (2020). Culture et renouveau territorial. une exploration des pouvoirs publics dans les dynamiques collectives. Pyramides, Le service public culturel : missions, enjeux administratifs et défis politiques, (30bis), 243-262.
2. Eraly A. & Goransson M (2020). La gouvernance : un concept digne de ce nom. Revue nouvelle. Les lieux communs de la droite, n°5
3. Eraly, A., Goransson, M. (2019). Les plans de pilotage : un défi et une opportunité pour les écoles. Éduquer. Publication de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente, n°148, p.10-12.
4. Goransson, M. (2018). Le développement de la responsabilité des hauts fonctionnaires : analyse des dispositifs mis en place en Belgique, au Danemark et en Suisse. Revue française d'administration publique, 166(2), 259-274.
5. Eraly A. & Goransson M. (2018), « L’interface politico-administrative en Belgique », Éthique publique, vol. 20, n° 1
6. Bobadilla, N., Goransson, M. & Pichault, F. (2018), Urban entrepreneurship through art-based interventions: unveiling a translation process, Entrepreneurship & Regional Development, https://doi.org/10.1080/08985626.2018.1539125.
7. Goransson, M. (2015). La réforme des cabinets ministériels. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2254, 37.
8. Goransson, M. (2014). Strategic Analysis of the Political-administrative system at federal level in Belgium. International Review of Administrative Sciences, 80(1), 52-69.
9. Goransson, M., & Rondeaux, G. (2013). Editorial. @GRH, 4(9), 7-10.
10. Daugnaix, A., & Goransson, M. (2011). Dix ans après l’adoption du Plan Copernic, comment les hauts fonctionnaires sont-ils évalués et comment évaluent-ils leurs collaborateurs? Pyramides, Copernic 10 ans après, (20), 45-72.
11. Goransson, M. (2010). La responsabilisation des hauts fonctionnaires aux différents niveaux de pouvoir. Courrier hebdomadaire du CRISP, 11(2056-2057), 72.
12. Goransson, M., & Faniel, J. (2008). Le financement et la comptabilité des partis politiques francophones. Courrier hebdomadaire du CRISP, 4(1989-1990), 92.
- Articles publiés dans des actes de conférence
1. Batselé, D., Goransson, M. & Tibbaut, A. (2017). Les nouveaux dispositifs de management des pouvoirs locaux : quelles ambitions pour quels résultats ?, Congrès régional de la Fédération Wallonne des Directeurs généraux communaux, Bruges, Vandenbroele, pp 23-49.
2. Goransson, M. (2008). Les cabinets ministériels : notre système politique peut-il s’en passer ? Science politique et actualité : l’actualité de la science politique. http://www.abspcf.be/IMG/pdf/goranssonpdf591a.pdf.