
Institut de Sociologie
Groupe de Recherche sur l'Action Publique (GRAP)
Avenue Jeanne 44 - CP124
B - 1050 Bruxelles - Belgium
Bureau S. 14.125
Docteur en sciences sociales, Nathalie Zaccaï-Reyners est chercheure qualifiée au Fonds de la Recherche Scientifique belge (FRS-FNRS - http://www1.frs-fnrs.be/) et Professeure à l’Université libre de Bruxelles.
Elle est rattachée à l’Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles dont elle a assumé la direction de 2008 à 2011 (http://is.ulb.ac.be/) et où elle dirige le Groupe de Recherche sur l’Action Publique (GRAP) depuis 2016 (http://grap.ulb.ac.be/)
Professeure à l’ULB, elle est titulaire du cours de « Socio-anthropologie du quotidien » destiné aux étudiants de Master en sociologie et en anthropologie.
Elle anime depuis plusieurs années un séminaire de recherche en sciences sociales dans le cadre de l’école doctorale thématique en sciences sociales (EDTSS). Thème de l’année 2017-2018, en collaboration avec Florence Degavre (UCL) et Nicolas Marquis (USLB): “ROBOCARE - Télématique, robots sociaux… : autour des technologies dans les mondes du soin”.
Elle est membre fondateur du Séminaire International d’Études sur le Soin (SIES), groupe de recherche à l’origine de la collection « Questions de soin » éditée par les Presses Universitaires de France (https://www.puf.com/collections/Questions_de_soin), dont elle est membre du comité éditorial.
Elle a été Professeure invitée à l’Université de Genève (2005-2006), Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, pour le cours « Épistémologie des sciences sociales. Introduction aux démarches compréhensives » (30h.).
De 2005 à 2013 elle fut responsable avec Isabelle Stengers et Pierre Marage des séminaires Ilya Prigogine “Penser la science” destinés à l’ensemble de la communauté universitaire de l’ULB (http://www.ulb.ac.be/penser-la-science/).
Elle a co-dirigé avec Jean-Marc Ferry la collection « Philosophie et société » publiée aux Éditions de l’Université de Bruxelles (http://www.editions-universite-bruxelles.be/).
Elle est lauréate 2012, avec Daniel Grojnowski, du prix ouvrant à la résidence d’auteur octroyé annuellement par la Fondation française « Les Treilles » (http://www.les-treilles.com/newsite/index.html).
Elle a récemment dirigé, avec Martin Dumont, Penser le soin avec Simone Weil (Puf, 2018)
S’intéressant au rôle de l’imagination dans les interactions quotidiennes, ses travaux contribuent à une sociologie morale des relations institutionnelles, en particulier dans le domaine du soin.