Campus du Solbosch
Institut de sociologie
Bâtiment S - 15 ème étage
Bureau S15. 203
Adresse visiteur : 44, Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles
Adresse courrier : 50 Avenue F.D. Roosevelt - cp 124 - 1050 Bruxelles
Fadia Panosetti est titulaire du Master en Sciences de la Population et du Développement (ULB) et d'un Bachelier en Sciences Politiques et Relations Internationales (Università di Roma Tre - Italie). Doctorante FNRS au CECID, elle travaille à la finalisation de sa thése qui analyse la question de l’accès et du contrôle de la terre et des autres resources naturelles dans le contexte Israélo-Palestinien. Elle s’intéresse aussi aux questions de développement agraire, aux transformations des systèmes de production agricole et aux agricultures alternatives.
Dans son parcours doctoral, elle a effectué plusieurs séjours dans des centres de recherches étrangers parmi lesquels figurent l'Université d'Exeter et l'IFPO d'Amman. En 2021, elle a été co-organisatrice de la série de séminaires « Conversations between Palestine and Kurdistan. Rurality, rural lives, and alternative futures » en partenariat avec l’Université d’Exeter et Sciences-Po Paris.
Gestion des resources naturelles, colonialisme de peuplement et politiques foncières, néolibéralisme, formes de résistance au quotidien, économie rurale, genre, Moyen-Orient.
Panosetti F., Note de lecture de Colonial Lives of Property. Law, Land and Racial Regimes of Ownership by Bhandar B., in Antipode Online, 2019, pp. 1-6.
Panosetti F., Note de lecture de Coexistence des mondes ruraux et des agricultures by Racaud S. et al., in Mondes en Développement, 2018, Vol. 4, No. 184, pp. 166-167.
Panosetti F., Schur C., “Alternatives de développement agricole et rural”, Mondes en développement, 2018, Vol. 2, No. 182, pp. 179-182.